Pour être heureux, faut-il être soi-même ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour être heureux, faut-il être soi-même ? Si on suppose qu'effectivement être soi-même signifie être authentique, en accord avec ses valeurs et ses aspirations, alors cela implique que le bonheur réside dans l'acceptation de sa véritable nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement être soi-même est nécessaire pour être heureux, cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint en adoptant différents rôles ou en se conformant aux attentes sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque être soi-même permet d'exprimer sa véritable identité et de vivre en accord avec ses valeurs. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit intrinsèquement lié à l'authenticité et à l'acceptation de soi (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que le bonheur ne dépend pas uniquement de l'authenticité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche du bonheur en se conformant aux attentes des autres peut mener à une insatisfaction profonde (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur réside dans le fait d'être soi-même, mais également dans la capacité de s'adapter aux exigences de la société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend principalement du fait d'être soi-même ou bien de la capacité à s'adapter aux attentes sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le bonheur découle de l'acceptation de sa véritable identité et de vivre en accord avec ses valeurs. Puis nous verrons que le bonheur peut également être influencé par la capacité à s'adapter aux exigences de la société. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison équil