Pour être heureux, faut-il renoncer à être moral ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet de notre dissertation est : "Pour être heureux, faut-il renoncer à être moral ?" Si on suppose qu'effectivement, le fait d'être moral implique de se restreindre et de faire des choix qui ne sont pas toujours en accord avec nos désirs et nos aspirations, alors cela implique que la morale peut être un frein au bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le fait d'être moral nous empêche d'être heureux, alors cela a pour conséquence que le bonheur peut être atteint tout en restant moral.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que si l'on renonce à être moral, on peut être plus libre de suivre ses désirs et donc plus heureux. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à la morale peut mener au bonheur. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la morale est justement ce qui nous permet de vivre en société et de respecter les autres, ce qui peut également mener au bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer à la morale peut mener à une certaine forme de malheur, comme le sentiment de culpabilité ou de honte.
III) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à être moral est la clé pour atteindre le bonheur, ou bien est-ce que la morale est au contraire indispensable pour être heureux ?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que renoncer à la morale peut mener à une certaine forme de liberté, mais également à des conséquences négatives telles que la culpabilité. Puis nous verrons que la morale peut également être un moyen d'atteindre le bonheur en permettant de vivre en harmonie avec les autres. Enfin, nous nous demanderons si une certaine forme d'équilibre entre la morale et le bonheur est possible. Par exemple, nous pourrons évoquer des exemples concrets de personnes ayant renoncé à la morale pour être heureuses ainsi que des exemples de personnes ayant trouvé le bonheur en respectant des valeurs morales.