Connaît-on les choses telles qu'elles sont ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Connaît-on les choses telles qu'elles sont ? Si on suppose qu'effectivement, nous connaissons les choses telles qu'elles sont, cela implique que nous avons une connaissance exacte et totale de la réalité. En revanche, si on nie cela, cela signifie que nous sommes limités dans notre compréhension et que nous ne pouvons pas connaître avec précision les choses telles qu'elles sont.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous connaissons les choses telles qu'elles sont, puisque nous avons les sens, la raison et la science pour nous permettre de les comprendre. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes en mesure de savoir et connaître les choses telles qu'elles sont, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si on regarde plus attentivement, on peut soutenir que nous ne connaissons pas les choses telles qu'elles sont, car notre perception est limitée et altérée par nos expériences, notre culture et notre psychologie. Nous avons des biais cognitifs et des illusions qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous croyons savoir, plus nous sommes ignorants.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous connaissons les choses telles qu'elles sont ou bien sommes-nous limités dans notre compréhension et ne pouvons-nous pas connaître avec précision la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nous avons des limites dans notre compréhension et notre perception des choses. Puis, nous verrons que la science nous donne une compréhension partielle et insuffisante de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si une connaissance absolue et totale de la réalité est accessible ou pas.
Par exemple, pour appuyer l'idée selon laquelle nous avons des limites dans notre compréhension, on peut prendre l'exemple de la perception de la couleur. Les couleurs que nous percevons dépendent de notre système visuel et peuvent varier d'une personne à l'autre. D'autres exemples peuvent être les illusions d'optique ou les biais cognitifs dans lesquels nous tombons facilement.
Pour soutenir l'idée que la science nous donne une compréhension partielle de la réalité, on peut prendre l'exemple de la relativité restreinte d'Einstein qui a révolutionné notre compréhension de l'espace-temps, ou encore la mécanique quantique qui a remis en question notre conception traditionnelle de la matière.
Enfin, pour aborder l'idée de la connaissance absolue et totale de la réalité, on peut discuter de la notion philosophique de la vérité ou encore de l'existence d'une réalité ontologique indépendante de notre perception.
En somme, pour répondre à la problématique, on peut dire que nous avons des limites dans notre compréhension et de ce fait, nous ne connaissons pas les choses telles qu'elles sont de façon absolue. Cependant, grâce à notre capacité d'abstraction, de raisonnement et de recherche, nous avons la possibilité de nous rapprocher un peu plus de cette réalité.