Pour être heureux, faut-il renoncer à la perfection ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour répondre à la question "Pour être heureux, faut-il renoncer à la perfection ?", nous devons d'abord examiner les deux aspects en jeu. Si l'on suppose qu'effectivement, être parfait signifie atteindre un niveau d'excellence inégalé dans tous les aspects de la vie, alors cela implique que l'aspiration à la perfection peut devenir un fardeau insupportable. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la perfection nécessite une quête sans fin de l'idéal, cela a pour conséquence que l'on peut trouver le bonheur dans l'acceptation de soi et de ses imperfections.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la quête de la perfection soit le chemin vers le bonheur, car en atteignant constamment des objectifs élevés, on devrait logiquement se sentir épanoui. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la perfection soit la voie à suivre (doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la recherche constante de la perfection peut mener à l'anxiété et à la frustration. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes obsédées par la perfection sont souvent malheureuses, car elles ne parviennent jamais à satisfaire leurs propres critères (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de la perfection peut mener au malheur.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'aspiration à la perfection mène réellement au bonheur, ou bien est-ce que l'acceptation de ses imperfections est la clé du bonheur ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de la quête de la perfection comme moyen d'atteindre le bonheur. Puis, nous verrons les arguments en faveur de l'acceptation de ses imperfections comme source de bonheur. Enfin, nous nous demanderons si une approche intermédiaire, où l'on vise l'excellence tout en acceptant ses limites, pourrait être la clé d'un bonheur équilibré.