Pour être heureux, faut-il vivre conformément à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pour être heureux, faut-il vivre conformément à la nature ?" Si on suppose qu'effectivement vivre conformément à la nature est la clé du bonheur, alors cela implique que nous devons nous libérer de toutes les contraintes de la société moderne et retourner vivre dans la nature, en harmonie avec elle. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre conformément à la nature est la clé du bonheur, alors cela a pour conséquences que nous pouvons continuer à vivre comme nous le faisons actuellement, en ignorant les lois de la nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, pour être heureux, il faut vivre conformément à la nature, puisque cela nous permettrait de retrouver notre état naturel et de nous libérer de toutes les contraintes de la société moderne. Donc, par définition, il semblerait que vivre conformément à la nature soit la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que vivre conformément à la nature n'est pas nécessaire pour être heureux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes plus heureux lorsque nous sommes en harmonie avec la nature plutôt qu'en conflit avec elle. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être heureux, il faut vivre conformément à la nature, mais que cela n'est pas toujours possible dans notre société moderne.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre conformément à la nature est réellement la clé du bonheur ou bien est-ce que cela n'est qu'une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre conformément à la nature peut en effet nous rendre plus heureux en nous permettant de retrouver notre état naturel et de nous libérer de toutes les contraintes de la société moderne. Puis nous verrons que vivre conformément à la nature n'est pas toujours possible dans notre société moderne, ce qui peut rendre cette quête du bonheur difficile. Enfin, nous nous demanderons si vivre conformément à la nature est réellement la clé du bonheur ou si cela n'est qu'une illusion. Pour cela, nous étudierons différents exemples de personnes qui ont choisi de vivre conformément à la nature et nous analyserons les résultats de leurs choix sur leur bonheur.