• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour être juste est-il nécessaire de renoncer à son intérêt ?

Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez fourni pour élaborer une dissertation sur le sujet "Pour être juste est-il nécessaire de renoncer à son intérêt ?".



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Pour être juste est-il nécessaire de renoncer à son intérêt ?" Si on suppose qu'effectivement, la justice implique de renoncer à son intérêt personnel, cela signifie que l'on doit mettre de côté nos désirs et avantages personnels au profit du bien commun. En revanche, si l'on nie cette supposition et que l'on affirme que la justice peut coexister avec la poursuite de nos intérêts individuels, cela signifie que la justice peut être compatible avec une recherche de bénéfices personnels.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que pour être juste, il faut renoncer à son intérêt personnel. C'est la doxa, la réponse évidente qui découle de la conception traditionnelle de la justice comme équité et impartialité. Cependant, l'expérience nous montre souvent que cette idée peut être mise en question. Par exemple, dans le contexte de la justice distributive, si une personne travaille dur pour réussir et bénéficier de la récompense de ses efforts, est-ce injuste ? Paradoxalement, il semble que la quête de justice puisse coexister avec la poursuite de ses intérêts personnels, du moins dans certaines circonstances.







III) Problématique :

On peut donc se demander : est-ce que pour être juste, il est nécessaire de renoncer complètement à son intérêt personnel, ou bien existe-t-il des situations où la justice peut être conciliée avec la poursuite de nos propres avantages ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée selon laquelle renoncer à son intérêt est nécessaire pour être juste, en mettant en lumière les principaux concepts de la justice et de l'équité. Ensuite, nous analyserons les situations où la recherche de ses intérêts personnels peut coexister avec la justice, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont ces perspectives divergent et s'entremêlent, et nous évaluerons si la justice exige réellement un renoncement absolu à son intérêt personnel.