Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?". Si on suppose qu'effectivement, la justice se résume à l'obéissance aux lois, alors cela implique que tout acte légal est juste et tout acte illégal est injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la justice se résume à l'obéissance aux lois, alors cela a pour conséquences que certains actes légaux peuvent être injustes et certains actes illégaux peuvent être justes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, pour être juste, il suffit d'obéir aux lois, puisque les lois sont censées être justes et équitables. Donc, par définition, il semblerait que l'obéissance aux lois mène à la justice, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'obéissance aux lois est suffisante pour être juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette réponse évidente est contredite par la réalité. En effet, il y a des cas où les lois peuvent être injustes ou inéquitables, ce qui peut mener à des situations où l'obéissance aux lois ne mène pas à la justice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice peut parfois être obtenue en désobéissant aux lois.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'obéissance aux lois est suffisante pour être juste ou bien y a-t-il des situations où la justice nécessite la désobéissance aux lois ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'obéissance aux lois peut mener à la justice, en examinant les raisons pour lesquelles les lois sont censées être justes et équitables. Puis, nous verrons que l'obéissance aux lois ne garantit pas toujours la justice, en examinant les situations où les lois peuvent être injustes ou inéquitables. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance aux lois peut parfois être nécessaire pour obtenir la justice, en examinant les situations où la désobéissance aux lois a été considérée comme justifiée. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas de la désobéissance civile menée par Martin Luther King Jr. pour lutter contre la ségrégation raciale aux États-Unis.