• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour être soi-même, faut-il se différencier des autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Pour être soi-même, faut-il se différencier des autres ? Si on suppose qu'effectivement pour être soi-même, il faut se différencier des autres en exprimant sa singularité, alors cela implique que l'individu doit se distinguer des autres par ses choix, ses opinions, son apparence physique ou encore son comportement. Au contraire, si on nie qu'effectivement pour être soi-même, il faut se différencier des autres, alors cela a pour conséquences que l'individu ne peut pas s'exprimer librement et qu'il doit se conformer aux normes sociales préétablies.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, pour être soi-même, il faut se différencier des autres, puisque cela permet à l'individu de se sentir unique et de se réaliser pleinement. Donc, par définition, il semblerait que l'individu doit se distinguer des autres pour être lui-même, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que pour être soi-même, il ne faut pas nécessairement se différencier des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu a besoin de se différencier pour se sentir exister. En effet, les individus qui ne se différencient pas des autres ont tendance à se fondre dans la masse et à ne pas être reconnus pour leur singularité. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être soi-même, il faut se différencier des autres, mais que cette différence doit être acceptée et reconnue par les autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être soi-même, il faut se différencier des autres ou bien ne pas se différencier des autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que pour être soi-même, il est nécessaire de se différencier des autres pour se réaliser pleinement. Puis, nous verrons que cette différence doit être acceptée et reconnue par les autres pour que l'individu se sente exister. Enfin, nous nous demanderons si cette différence doit être absolue ou relative, c'est-à-dire si l'individu doit se différencier de tous les autres ou s'il peut se différencier seulement de certains d'entre eux.
Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple de l'artiste qui doit se différencier des autres pour exprimer sa singularité. Il doit créer des œuvres uniques et originales pour se démarquer des autres artistes et être reconnu pour son talent. Cependant, cette différence doit être acceptée et reconnue par le public pour que l'artiste se sente exister en tant qu'individu. Enfin, cette différence peut être relative, c'est-à-dire que l'artiste peut se différencier seulement de certains artistes qui ont un style similaire au sien, sans pour autant se différencier de tous les artistes.