• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour être vraiment heureux, faut-il être juste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour répondre à la question de savoir si pour être vraiment heureux, il faut être juste, il est nécessaire de considérer deux définitions contradictoires. Si on suppose qu'effectivement être juste [Définition 1] signifie respecter les principes de l'équité et de la moralité, alors cela implique que le bonheur est intrinsèquement lié à la justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement être juste [Définition 2] signifie agir selon ses propres intérêts sans se soucier de l'équité, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint sans être juste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, pour être vraiment heureux, il faut être juste, puisque respecter les principes de l'équité et de la moralité est considéré comme une valeur fondamentale dans de nombreuses sociétés. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit indissociable de la justice. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur peut être atteint même en étant injuste. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'est pas un prérequis absolu pour être heureux.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que pour être vraiment heureux, il faut être juste ou bien est-ce que le bonheur peut être atteint indépendamment de la justice ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect de la justice peut favoriser le bonheur en favorisant l'harmonie sociale et en garantissant l'équité. Puis, nous verrons