Pour goûter une œuvre d'art, faut-il être cultivé ?
La méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation est la suivante :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Pour goûter une œuvre d'art, faut-il être cultivé ?" Si on suppose effectivement que pour apprécier une œuvre d'art, il est nécessaire d'avoir des connaissances culturelles approfondies (définition 1), alors cela implique que seules les personnes cultivées peuvent véritablement comprendre et savourer une œuvre d'art. En revanche, si on nie cette affirmation et que l'on considère qu'il n'est pas nécessaire d'être cultivé (définition 2), cela signifie que tout individu, qu'il soit cultivé ou non, peut ressentir et apprécier une œuvre d'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit oui, car pour goûter une œuvre d'art, il est nécessaire d'être cultivé (thèse 1). Par définition, il semblerait donc que seules les personnes cultivées puissent véritablement apprécier une œuvre d'art (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre le contraire (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que même les personnes non cultivées peuvent ressentir et être touchées par une œuvre d'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour goûter une œuvre d'art, il est nécessaire d'être cultivé (thèse 1) ou bien est-ce que cela peut être accessible à tous, indépendamment de leur niveau de culture (thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la thèse selon laquelle il est nécessaire d'être cultivé pour goûter une œuvre d'art. Puis, nous verrons les raisons qui soutiennent l'idée que l'appréciation d'une œ