• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ? Si on suppose qu'effectivement le temps est un obstacle à la liberté, alors cela implique que la liberté ne peut être atteinte que si l'on se libère de la contrainte temporelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est un obstacle à la liberté, alors cela a pour conséquences que la liberté doit être recherchée dans le temps, c'est-à-dire en utilisant le temps comme un moyen pour atteindre la liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le temps soit un obstacle à la liberté puisque le temps est un facteur limitant dans nos vies. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit entravée par le temps. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le temps est un moyen pour atteindre la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps est un obstacle à la liberté. En effet, le temps peut être perçu comme une contrainte qui nous empêche de faire ce que l'on veut. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on a de temps, plus on est libre, alors que c'est souvent le contraire qui se produit.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est un obstacle à la liberté ou bien est-ce un moyen pour atteindre la liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps peut être un obstacle à la liberté en limitant notre capacité d'action. Puis, nous verrons que le temps peut également être un moyen pour atteindre la liberté en nous permettant de planifier et d'organiser notre vie. Enfin, nous nous demanderons si le temps est réellement un obstacle ou un moyen pour atteindre la liberté en examinant les différentes conceptions de la liberté et du temps.
Pour illustrer notre propos, nous pourrions par exemple prendre l'exemple d'une personne qui travaille dur pour atteindre la liberté financière. Dans un premier temps, le temps peut être perçu comme un obstacle car il limite la capacité de cette personne à profiter de la vie et à faire ce qu'elle veut. Cependant, le temps peut également être un moyen pour atteindre la liberté financière en permettant à cette personne de planifier son travail et de s'organiser pour atteindre ses objectifs. Enfin, en examinant les différentes conceptions de la liberté et du temps, nous pourrions par exemple nous demander si la liberté ne serait pas plutôt une question de choix et de maîtrise de soi, indépendamment du temps.