• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour limiter le pouvoir de l'Etat, peut-on s'en remettre à l'Etat ?". Si on suppose qu'effectivement l'Etat est le seul à même de limiter son propre pouvoir, alors cela implique que l'Etat est tout-puissant et qu'il n'y a pas de contre-pouvoir possible. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'Etat est le seul à même de limiter son propre pouvoir, alors cela a pour conséquences que le pouvoir de l'Etat peut devenir excessif et dangereux pour les citoyens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que non, puisque pour limiter le pouvoir de l'Etat, il faut mettre en place des contre-pouvoirs indépendants de l'Etat. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non". Si à première vue on peut soutenir que l'Etat peut limiter son propre pouvoir en se dotant de mécanismes de contrôle et de régulation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'Etat ne parvient pas à s'autolimiter. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour limiter le pouvoir de l'Etat, il faut faire appel à des instances extérieures à l'Etat.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'Etat est le seul à même de limiter son propre pouvoir ou bien faut-il faire appel à des instances extérieures pour limiter le pouvoir de l'Etat ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'Etat ne peut pas être le seul à même de limiter son propre pouvoir car cela impliquerait qu'il est tout-puissant. Puis nous verrons que pour limiter le pouvoir de l'Etat, il faut mettre en place des contre-pouvoirs indépendants de l'Etat. Enfin, nous nous demanderons si ces contre-pouvoirs sont suffisants pour limiter le pouvoir de l'Etat ou s'il faut faire appel à des instances extérieures. Par exemple, on peut évoquer le rôle des organisations internationales comme l'Union européenne ou l'ONU dans la limitation du pouvoir des Etats.