Pour ou contre la dialectique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la dialectique, une méthode de raisonnement qui consiste à confronter deux idées opposées pour en tirer une synthèse. Si on suppose qu'effectivement la dialectique est une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité, alors cela implique que toutes les idées peuvent être confrontées et que la vérité peut être atteinte par la confrontation des idées opposées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la dialectique est une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité, alors cela a pour conséquences que toutes les idées ne peuvent pas être confrontées et que la vérité ne peut être atteinte par la confrontation des idées opposées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la dialectique est une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité, car elle permet de confronter deux idées opposées pour en tirer une synthèse. Donc, par définition, il semblerait que la dialectique est une méthode de raisonnement juste et valable, conforme à la logique et à la raison.
Si à première vue on peut soutenir que la dialectique n'est pas une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la confrontation des idées opposées ne mène pas toujours à une synthèse satisfaisante. En effet, il arrive souvent que les deux idées opposées soient toutes deux valides et qu'il soit impossible de les synthétiser. Paradoxalement, on a alors l'impression que la dialectique ne mène pas toujours à la vérité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la dialectique est une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité ou bien est-ce qu'elle ne mène pas toujours à une synthèse satisfaisante ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la dialectique peut être une méthode de raisonnement pertinente et efficace pour arriver à la vérité. Puis nous verrons que la dialectique ne mène pas toujours à une synthèse satisfaisante. Enfin, nous nous demanderons si la dialectique est une méthode de raisonnement valable dans toutes les situations.