D'où vient la certitude ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "D'où vient la certitude ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "D'où vient la certitude ?". Si on suppose qu'effectivement, la certitude provient de faits objectifs et vérifiables, alors cela implique que notre connaissance est basée sur des preuves tangibles et indéniables. Au contraire, si on nie que la certitude provient de faits objectifs, cela signifie que notre certitude peut être influencée par des éléments subjectifs tels que nos croyances et nos émotions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la certitude provienne de faits objectifs, car ils sont considérés comme fiables et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que la certitude soit fondée sur des preuves tangibles et indiscutables, ce qui est généralement accepté (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la certitude ne provient pas uniquement de faits objectifs. L'expérience montre souvent que notre certitude peut être remise en question et que des doutes peuvent surgir, même lorsque nous pensons être certains de quelque chose (paradoxa). Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la certitude peut également être influencée par des facteurs subjectifs tels que nos propres interprétations et nos biais cognitifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la certitude provient uniquement de faits objectifs ou bien est-ce qu'elle peut également être influencée par des éléments subjectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour les