• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour pardonner il faut comprendre ; mais suffit-il de comprendre pour pardonner ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour pardonner il faut comprendre ; mais suffit-il de comprendre pour pardonner ?" Si on suppose qu'effectivement, pour pardonner, il faut comprendre les raisons qui ont poussé la personne à commettre l'acte en question, alors cela implique que le pardon est un processus qui nécessite une certaine réflexion et une prise de recul. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour pardonner, il faut comprendre, alors cela a pour conséquences que le pardon peut être donné sans réflexion préalable et sans prise de recul.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que pour pardonner, il faut comprendre les raisons qui ont poussé la personne à commettre l'acte en question. Donc, par définition, il semblerait que le pardon est un processus qui nécessite une certaine réflexion et une prise de recul. Si à première vue on peut soutenir que comprendre est suffisant pour pardonner, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le pardon ne découle pas uniquement de la compréhension des raisons de l'acte. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pardon peut parfois être donné sans comprendre pleinement les raisons de l'acte.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que comprendre est suffisant pour pardonner ou bien est-ce que le pardon peut être donné sans comprendre pleinement les raisons de l'acte ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que comprendre les raisons de l'acte est effectivement un élément important pour pouvoir pardonner. Puis nous verrons que le pardon peut également être donné sans comprendre pleinement les raisons de l'acte, en se basant sur d'autres éléments. Enfin, nous nous demanderons si comprendre est réellement nécessaire pour pardonner ou si le pardon peut être donné sans comprendre les raisons de l'acte, en se basant sur d'autres éléments tels que la compassion ou la réconciliation.
Exemple : Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple d'une personne qui a été trahie par son ami. Pour pardonner, cette personne doit comprendre les raisons qui ont poussé son ami à la trahir, comme par exemple des problèmes personnels ou une pression extérieure. Cependant, il est également possible que cette personne pardonne sans comprendre pleinement les raisons de la trahison, en se basant sur la compassion ou la volonté de maintenir une relation amicale.