Pour qu'une production soit une œuvre d'art, suffit-il qu'elle me plaise ?
La méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation est la suivante :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour qu'une production soit une œuvre d'art, suffit-il qu'elle me plaise ? Si on suppose qu'effectivement, une production est une œuvre d'art si elle me plaît, alors cela implique que la valeur artistique est subjective et dépendante de mes goûts personnels. Au contraire, si on nie qu'une production doit me plaire pour être considérée comme une œuvre d'art, cela signifie que la valeur artistique est objective et indépendante de mes préférences.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, puisque si une production me plaît, cela correspond à la définition courante de l'art. Donc, par définition, il semblerait que ma préférence personnelle suffise pour qualifier une production d'œuvre d'art (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on soutient que l'appréciation artistique ne se limite pas à mes goûts personnels, il apparaît souvent que l'expérience montre que des productions considérées comme des chefs-d'œuvre ne plaisent pas nécessairement à tout le monde (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, dans certains cas, j'ai l'impression que des œuvres d'art qui me dérangent ou me choquent peuvent être considérées comme des productions artistiques de grande valeur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ma préférence personnelle suffit à déterminer si une production est une œuvre d'art, ou bien existe-t-il d'autres critères objectifs qui entrent en jeu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la subjectivité de mes goûts peut influencer ma perception de ce qui est une œuvre d'art. Puis, nous examinerons d'autres critères objectifs tels que le talent technique, l'original