• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour quelle raison préférer le juste à l'utile ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour quelle raison préférer le juste à l'utile ? Si on suppose qu'effectivement, le juste est préférable à l'utile, alors cela implique que la justice a une valeur intrinsèque en elle-même, indépendamment de ses conséquences. Au contraire, si on nie qu'effectivement le juste est préférable à l'utile, alors cela a pour conséquence que l'on peut justifier des actes injustes si ces derniers sont utiles pour atteindre un objectif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le juste est préférable à l'utile, puisque la justice est une valeur fondamentale de notre société et qu'elle garantit l'équité et l'égalité entre les individus. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive toujours privilégier le juste plutôt que l'utile. Si à première vue on peut soutenir que l'utile est préférable au juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actes injustes peuvent être commis au nom de l'utilité. En effet, dans certaines situations, il peut sembler plus efficace ou plus rapide d'agir de manière injuste pour atteindre un objectif. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut justifier l'injustice au nom de l'efficacité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le juste est réellement préférable à l'utile ou bien peut-on justifier des actes injustes au nom de l'utilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice a une valeur intrinsèque en elle-même et qu'elle est indispensable pour garantir l'équité et l'égalité entre les individus. Puis, nous verrons que l'utilité peut parfois sembler plus importante que la justice, mais que cela peut mener à des actes injustes et à des conséquences néfastes. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut véritablement opposer le juste à l'utile ou s'il existe une manière de concilier les deux. Pour illustrer ces différentes positions, nous prendrons l'exemple du dilemme moral du tramway et de ses différentes interprétations.