• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?" Si on suppose qu'effectivement, la nature est un écosystème fragile et complexe, alors cela implique que toute intervention humaine peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la nature est un écosystème fragile et complexe, alors cela a pour conséquences que l'homme peut exploiter la nature sans se soucier des conséquences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut respecter la nature puisque la nature est essentielle à la vie sur Terre. Donc, par définition, il semblerait que l'homme doit préserver l'environnement pour assurer sa propre survie. Si à première vue on peut soutenir que l'homme peut exploiter la nature sans se soucier des conséquences, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la surexploitation des ressources naturelles peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme doit respecter la nature pour se protéger lui-même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'homme doit respecter la nature pour assurer sa propre survie ou bien peut-il exploiter la nature sans se soucier des conséquences ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est essentielle à la vie sur Terre et que l'homme doit la respecter pour assurer sa propre survie. Puis, nous verrons que la surexploitation des ressources naturelles peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement et que l'homme doit donc préserver la nature pour éviter ces conséquences. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut trouver un équilibre entre l'exploitation de la nature et sa préservation. Par exemple, des initiatives comme le développement de l'agriculture biologique ou les énergies renouvelables peuvent être des solutions pour exploiter la nature de manière plus respectueuse de l'environnement.