• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour quelles raisons faut-il affirmer les droits de l'homme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Pour quelles raisons faut-il affirmer les droits de l'homme ?" Si on suppose qu'effectivement, les droits de l'homme doivent être affirmés alors cela implique que chaque individu a des droits fondamentaux qui doivent être respectés. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'homme doivent être affirmés, cela a pour conséquences que les individus peuvent être privés de leurs droits fondamentaux et être victimes de discriminations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut affirmer les droits de l'homme puisque chaque individu a des droits fondamentaux qui doivent être respectés. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme doivent être affirmés car ils sont indispensables à la protection des individus. Si à première vue on peut soutenir que les droits de l'homme ne doivent pas être affirmés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que lorsque les droits de l'homme ne sont pas respectés, cela peut mener à des violations des libertés individuelles et à des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme doivent être affirmés pour protéger les individus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme doivent être affirmés pour protéger les individus ou est-ce que leur affirmation peut mener à des conflits avec d'autres valeurs ou intérêts ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme sont indispensables à la protection des individus. Puis, nous verrons que leur affirmation peut parfois mener à des conflits avec d'autres valeurs ou intérêts. Enfin, nous nous demanderons si les droits de l'homme doivent être affirmés de manière absolue ou s'il existe des limites à leur affirmation. Par exemple, on pourrait évoquer le cas de la liberté d'expression qui peut être limitée pour protéger d'autres droits fondamentaux tels que le droit à la vie privée ou le droit à la dignité humaine.