Pour quelles raisons faut-il affirmer les droits des êtres humains ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour quelles raisons faut-il affirmer les droits des êtres humains ? Si on suppose qu'effectivement, les êtres humains ont des droits, cela implique que ces droits sont fondamentaux et inaliénables, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être ni supprimés, ni limités, ni transférés. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les êtres humains ont des droits, alors cela a pour conséquences que tout est permis, que les individus n'ont pas de protection contre les abus de pouvoir et que la société peut être gouvernée de manière arbitraire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut affirmer les droits des êtres humains, puisque cela permet de garantir leur dignité, leur liberté, leur sécurité et leur égalité. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme soient une évidence, une Doxa. Si à première vue, on peut soutenir que les droits de l'homme sont une réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces droits ne sont pas respectés dans la pratique. En effet, on peut citer de nombreux exemples de violations des droits de l'homme dans le monde entier, comme les discriminations, les tortures, les exécutions sommaires, les persécutions politiques ou religieuses, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme ne sont pas toujours pris au sérieux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme sont une réalité effective ou bien une simple utopie ? Comment peut-on garantir le respect des droits de l'homme dans un monde où ils sont souvent bafoués ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme sont une nécessité morale et politique, car ils permettent de protéger les individus contre les abus de pouvoir et de promouvoir le bien commun. Puis, nous verrons que les droits de l'homme sont une réalité juridique, car ils sont reconnus par les conventions internationales et les constitutions nationales. Enfin, nous nous demanderons si les droits de l'homme sont une réalité effective, c'est-à-dire si leur respect est assuré dans la pratique, ou s'ils restent une simple utopie. Pour répondre à cette question, nous examinerons les obstacles et les limites qui entravent la mise en œuvre des droits de l'homme, ainsi que les moyens et les initiatives qui peuvent contribuer à leur promotion et leur protection.