Pour qui se prend-on ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour qui se prend-on ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'individu prend conscience de sa propre existence et de sa place dans le monde, alors cela implique une réflexion profonde sur son identité, ses aspirations et ses responsabilités. D'un côté, cette prise de conscience peut conduire à une affirmation de soi, à la recherche de sens et à l'épanouissement personnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'individu prend cette mesure de lui-même, cela a pour conséquences de le confiner à une existence superficielle, dépourvue de réflexion sur son rôle dans la société et dans l'univers.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'individu se prend pour ce qu'il est, une entité consciente et pensante, puisque cela découle naturellement de sa capacité à réfléchir sur son existence. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que chacun se prend pour un être conscient et doté d'une identité propre, conformément à la doxa philosophique.
Si à première vue on peut soutenir que l'individu se prend pour ce qu'il est, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette prise de conscience est sujette à des distorsions. En effet, certains individus peuvent développer une vision déformée d'eux-mêmes, nourrie par des influences externes, telles que les attentes sociales, les normes culturelles, ou même les médias. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prise de conscience devient parfois une illusion, masquant la véritable nature de l'individu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu se prend réellement pour ce qu'il est, c'est-à-dire une entité consciente et authentique, ou bien est-ce que sa perception de lui-même est déformée par des influences extérieures, le conduisant à adopter des identités façonnées par la société plutôt que par sa propre essence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la prise de conscience de soi peut conduire à une affirmation de son identité et à la recherche de sens. Puis, nous verrons que cette prise de conscience peut également être altérée par des influences externes, entraînant une déformation de l'identité individuelle. Enfin, nous nous demanderons si la quête d'authenticité face à ces influences extérieures est possible, et dans quelle mesure l'individu peut réellement se prendre pour ce qu'il est.