Pour qui travaillons-nous ?
Voici une proposition de réécriture en appliquant les instructions pour chaque étape de la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Pour qui travaillons-nous?" soulève une question complexe. Si on suppose qu'effectivement nous travaillons pour [Définition 1], cela implique que nos efforts sont dirigés vers [Exemple d'objectif ou de bénéficiaire]. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous travaillons pour [Définition n 2], cela a pour conséquences que notre travail n'est pas orienté vers [Exemple d'objectif ou de bénéficiaire].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous travaillons pour [Définition 1], car [These 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait évident que nous travaillons pour [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on soutient que [These 2], l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, cela donne l'impression que [Exemple illustrant le paradoxe].
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous travaillons pour [Définition 1] ou bien est-ce que nous travaillons pour [Définition n 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser en détail les arguments en faveur de [Définition 1]. Ensuite, nous examinerons les raisons qui soutiennent l'idée que nous travaillons pour [Définition n 2]. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une synthèse entre ces deux perspectives en explorant [Exemple d'une troisième possibilité ou d'une approche complémentaire].