• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour se connaître soi-même, faut-il se montrer aux autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour se connaître soi-même, faut-il se montrer aux autres ?". Si on suppose qu'effectivement, pour se connaître soi-même, il est nécessaire de se montrer aux autres, cela implique que l'individu doit être en mesure de se voir à travers le regard des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour se connaître soi-même, il est nécessaire de se montrer aux autres, cela a pour conséquences que l'individu peut se connaître indépendamment du regard des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que pour se connaître soi-même, il est nécessaire de se montrer aux autres, puisque le regard des autres peut nous aider à prendre conscience de nos qualités et de nos défauts. Donc, par définition, il semblerait que l'individu ait besoin de l'approbation des autres pour se connaître lui-même, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'individu peut se connaître indépendamment du regard des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu a besoin de l'interaction sociale pour se connaître lui-même. En effet, l'individu peut avoir des biais cognitifs qui l'empêchent de voir ses propres qualités et défauts. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu a besoin des autres pour se connaître lui-même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'individu a besoin de l'approbation des autres pour se connaître lui-même ou bien peut-il se connaître indépendamment du regard des autres ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individu a besoin de l'interaction sociale pour se connaître lui-même. Puis, nous verrons que l'individu peut se connaître indépendamment du regard des autres. Enfin, nous nous demanderons si l'individu a nécessairement besoin de l'approbation des autres pour se connaître lui-même.
Pour chaque partie, je vais développer mes arguments et exemples pour appuyer mes idées.