Pour trouver le bonheur, faut-il satisfaire tous ses désirs ?
Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet : "Pour trouver le bonheur, faut-il satisfaire tous ses désirs ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour trouver le bonheur, faut-il satisfaire tous ses désirs ?" Si l'on suppose effectivement que pour trouver le bonheur, il est nécessaire de satisfaire tous ses désirs (Définition 1), cela implique que l'épanouissement personnel est directement lié à l'obtention de tout ce que l'on désire. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et que nous considérons que le bonheur ne dépend pas de la satisfaction de tous les désirs (Définition 2), alors cela a pour conséquence que le bonheur peut être atteint d'autres manières, indépendamment de la réalisation de tous nos désirs.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la satisfaction de tous les désirs soit nécessaire pour atteindre le bonheur (Thèse 1). En effet, selon cette perspective, le bonheur serait synonyme de l'accomplissement de tous nos souhaits. Cela correspond à la croyance commune (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que la réalisation de tous nos désirs ne garantit pas nécessairement le bonheur. Paradoxalement, on peut constater que certaines personnes qui n'ont pas réalisé tous leurs désirs sont néanmoins heureuses, tandis que d'autres, malgré l'accomplissement de leurs désirs, ne le sont pas (Para-doxa). Cela soulève des questions intéressantes.
###
III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons nous interroger sur la problématique suivante : Est-ce que le bonheur dépend réellement de la satisfaction totale de nos désirs (Thèse 1), ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui contribuent au bonheur (Thèse 2) ?
###
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le bonheur dépend de la satisfaction de tous les désirs. Ensuite, nous examinerons les éléments qui suggèrent que le bonheur peut être atteint même en l'absence de la satisfaction de tous les désirs. Enfin, nous nous pencherons sur les différents facteurs qui influencent le bonheur, au-delà de la simple réalisation de nos souhaits, afin de répondre à la question centrale de cette dissertation.