• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître la réalité, est-ce la construire ?

Bien sûr, je vais décomposer chaque étape de la méthode de dissertation en utilisant votre sujet : "Connaître la réalité, est-ce la construire ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Connaître la réalité, est-ce la construire ? Si on suppose qu'effectivement "connaître" signifie avoir une perception ou une compréhension précise de la réalité, alors cela implique que la connaissance dépend de la réalité existante. Au contraire, si on nie qu'effectivement "connaître" signifie construire notre propre réalité, cela a pour conséquence que la connaissance est objective et indépendante de notre perception.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, connaître la réalité c'est la construire, puisque notre compréhension de la réalité est souvent influencée par nos croyances, nos expériences, et nos perceptions personnelles. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance est en partie une construction subjective de la réalité (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la connaissance consiste à découvrir la réalité telle qu'elle est, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos préjugés, nos biais cognitifs et nos limites sensorielles influencent notre perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réalité peut être déformée par notre subjectivité (paradoxal).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance consiste à construire notre propre réalité, ou bien est-ce une tentative de découvrir la réalité telle qu'elle existe indépendamment de nous ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la connaissance peut effectivement être influencée par notre subjectivité et notre construction de la réalité. Puis nous verrons que la connaissance peut aussi viser à dévoiler une réalité objective. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont irréconciliables ou si elles peuvent coexister.
Voilà, vous avez maintenant une structure de dissertation pour traiter le sujet "Connaître la réalité, est-ce la construire ?" N'oubliez pas d'illustrer chaque partie avec des exemples concrets et d'argumenter en faveur des deux perspectives pour présenter une analyse équilibrée.