Pourquoi autrui rencontre-t-il autant de difficultés pour reconnaître à ma liberté le pouvoir de me soustraire à son emprise ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est : "Pourquoi autrui rencontre-t-il autant de difficultés pour reconnaître à ma liberté le pouvoir de me soustraire à son emprise ?" Si on suppose qu'effectivement chaque individu est libre de ses choix et de ses actions, alors cela implique que personne ne devrait avoir le pouvoir d'imposer sa volonté sur les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est libre, alors cela a pour conséquences que certains peuvent imposer leur volonté sur les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque individu est libre de ses choix et de ses actions, donc par définition, il semblerait que personne ne devrait avoir le pouvoir d'imposer sa volonté sur les autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que certains individus peuvent imposer leur volonté sur les autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains individus ont le pouvoir d'imposer leur volonté sur les autres, même si cela va à l'encontre de la liberté individuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu est réellement libre de ses choix et de ses actions, ou bien est-ce que certains individus ont le pouvoir d'imposer leur volonté sur les autres malgré leur liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté individuelle est une notion complexe et relative qui peut varier selon les cultures et les époques. Puis nous verrons que les relations de pouvoir entre individus peuvent influencer la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de la liberté individuelle de chacun peut être une solution pour éviter l'emprise d'autrui. Par exemple, on peut citer l'exemple de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, où la reconnaissance de la liberté individuelle de chacun a permis de lutter contre l'emprise d'une minorité sur une majorité.