Pourquoi avoir peur des mots ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi avoir peur des mots ? Si l'on suppose qu'effectivement, avoir peur des mots signifie attribuer à ces mots un pouvoir et une influence profonds sur nos pensées, nos émotions et nos actions, alors cela implique que les mots ne sont pas simplement des éléments de communication, mais aussi des instruments de persuasion et de manipulation. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement avoir peur des mots soit une préoccupation légitime, cela a pour conséquence que l'on minimise le rôle des mots dans la formation de nos croyances et de notre identité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, avoir peur des mots est justifié, puisque les mots peuvent être utilisés pour propager des idéologies dangereuses, inciter à la haine, ou manipuler les masses. Donc, par définition, il semblerait que la prudence à l'égard des mots soit une réaction naturelle et nécessaire (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la peur des mots est irrationnelle, car les mots ne sont que des symboles, des expressions de pensées et d'émotions. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la peur