• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi avoir recours à la notion d'inconscient ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi avoir recours à la notion d'inconscient ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe, alors cela implique que nos comportements et nos pensées ne sont pas toujours conscients et rationnels. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela a pour conséquences de ne pas pouvoir expliquer certains comportements et pensées qui semblent irrationnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'inconscient existe, puisque de nombreux psychologues et psychiatres ont étudié et décrit ce concept. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient joue un rôle important dans notre vie psychique. Si à première vue on peut soutenir que nous sommes totalement conscients de nos actes et de nos pensées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes influencés par des facteurs inconscients qui échappent à notre contrôle. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre vie psychique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient existe réellement ou bien est-ce une simple construction théorique des psychologues et des psychiatres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscient est une réalité psychique qui joue un rôle important dans notre vie. Puis nous verrons que l'inconscient peut être étudié et compris grâce à des méthodes psychanalytiques. Enfin, nous nous demanderons si l'inconscient peut être contrôlé et si oui, comment. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de la thérapie psychanalytique qui permet de mettre en lumière les processus inconscients et de les intégrer dans la vie consciente du patient.