• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est accessible à tous de manière évidente, alors cela implique que tout individu devrait être capable de la reconnaître sans difficulté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est accessible à tous de manière évidente, alors cela a pour conséquences que la vérité ne peut être atteinte que par un petit nombre de personnes disposant de compétences ou de connaissances spécifiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous devrions être capables de reconnaître la vérité sans difficulté, puisque la vérité est censée être objective et accessible à tous. Donc, par définition, il semblerait que la vérité devrait être facilement identifiable et acceptée par tous (doxa).
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons du mal à reconnaître la vérité. En effet, les biais cognitifs, les préjugés, les croyances personnelles et les influences extérieures peuvent altérer notre perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons la vérité, plus elle nous échappe.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est réellement accessible à tous ou bien est-ce que notre perception de la réalité est inévitablement altérée par des facteurs subjectifs ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité est en réalité un concept complexe et polysémique, qui peut être compris de différentes manières selon les contextes et les individus. Puis, nous verrons que les biais cognitifs et les influences extérieures peuvent altérer notre perception de la vérité, même si celle-ci est accessible à tous de manière objective. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de la vérité est un processus individuel ou collectif, et si la vérité peut être atteinte de manière absolue ou si elle est toujours relative à un contexte ou à une perspective particulière.