• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'étude de l'histoire ne sert à rien, alors cela implique que nous ne pouvons rien apprendre du passé et que nous sommes condamnés à répéter les mêmes erreurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'étude de l'histoire est inutile, alors cela a pour conséquences que nous pouvons apprendre des erreurs du passé et éviter de les répéter.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'étude de l'histoire est inutile, puisque les événements passés ne peuvent pas être changés. Donc, par définition, il semblerait que l'étude de l'histoire ne sert à rien, c'est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'histoire est importante pour comprendre le présent et envisager l'avenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les leçons du passé ne sont pas toujours retenues, c'est la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude de l'histoire est à la fois inutile et indispensable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'étude de l'histoire est inutile ou bien est-ce qu'elle est indispensable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'étude de l'histoire est importante pour comprendre le présent et envisager l'avenir. Puis nous verrons que l'étude de l'histoire permet également de mieux connaître notre identité et notre culture. Enfin, nous nous demanderons si l'étude de l'histoire peut réellement éviter que les erreurs du passé ne se répètent. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah pour montrer que la connaissance du passé n'a pas empêché la persécution des minorités dans certains pays aujourd'hui.