Pourquoi changeons-nous de croyances ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi changeons-nous de croyances ? Si l'on suppose effectivement que les croyances évoluent en fonction de nouvelles expériences [Definition 1], cela implique que notre perception du monde est en constante mutation. En revanche, si l'on nie que nos croyances sont influencées par de nouvelles expériences [Definition 2], cela a pour conséquence de figer notre compréhension du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous changeons nos croyances en réaction aux événements de notre vie [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que notre vision du monde évolue naturellement en fonction des circonstances [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on soutient que certaines croyances persistent malgré des expériences contradictoires [Thèse 2], il semble que l'expérience démontre parfois une résistance au changement, créant ainsi un paradoxe.
Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines croyances persistent même lorsque les expériences semblent les contredire, illustrant ainsi la complexité du processus de changement de croyances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos croyances évoluent principalement en réponse à de nouvelles expériences ou bien persistons-nous dans certaines convictions malgré des preuves contraires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment les nouvelles expériences influent sur le changement de nos croyances, en examinant des exemples concrets de ce phénomène. Ensuite, nous aborderons le cas particulier où des croyances persistent malgré des expériences contradictoires, en illustrant cela par des situations de la vie quotidienne. Enfin, nous nous interrogerons sur les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ce processus complexe de changement ou de persistance des croyances.