Pourquoi châtier ?
Voici une proposition de développement de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Pourquoi châtier ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi châtier ? Si on suppose qu'effectivement le châtiment est nécessaire pour punir les fautes et maintenir l'ordre social [Définition 1], alors cela implique que les sanctions doivent être appliquées de manière juste et proportionnée, afin d'assurer la dissuasion et la réhabilitation des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement le châtiment est nécessaire [Définition 2], alors cela a pour conséquences que les fautes restent impunies, ce qui peut conduire à l'impunité et au désordre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le châtiment est nécessaire, puisque cela permet de faire respecter les règles et de maintenir la cohésion sociale [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le châtiment soit justifié [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que le châtiment ne garantit pas toujours une réelle réhabilitation des individus et peut même engendrer des effets négatifs, tels que la récidive ou la stigmatisation [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres approches, telles que la réhabilitation ou la médiation, pourraient être plus efficaces dans certains cas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le châtiment est réellement la meilleure solution pour punir les fautes et maintenir l'ordre social ? Devrait-on privilégier d'autres approches, telles que la réhabilitation ou la médiation, dans certains contextes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les justifications traditionnelles du châtiment et d'é