• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi cherche-t-on à connaître ?

Voici une proposition de rédaction de la dissertation en suivant les étapes mentionnées :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi cherche-t-on à connaître ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance nous apporte des réponses et une compréhension du monde qui nous entoure, alors cela implique que nous sommes naturellement curieux et désireux d'explorer notre environnement intellectuel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance nous apporte des bénéfices, cela a pour conséquences que nous restons dans l'ignorance et que nous ne cherchons pas à élargir nos horizons.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous cherchons à connaître, puisque la connaissance nous permet de prendre des décisions éclairées, d'évoluer personnellement et de contribuer au progrès de la société. Donc, par définition, il semblerait que notre quête de connaissance soit une évidence (doxa). Cependant, si l'on se penche sur l'expérience humaine, on constate souvent que la recherche de connaissances peut être difficile et parfois décourageante. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous apprenons, plus nous réalisons l'ampleur de ce que nous ignorons.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de connaissances est réellement bénéfique et justifiée, ou bien est-ce qu'elle nous confronte à l'immensité de notre ignorance de manière frustrante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les avantages et les bénéfices de la quête de connaissances. Puis nous examinerons les défis et les limites auxquels nous sommes confrontés lors de cette recherche. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces difficultés, la recherche de connaissances reste une entreprise valable et enrichissante.
Exemple d'ajout d'informations et d'exemples : I) Présentation du paradoxe