Pourquoi cherche-t-on à démontrer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi cherche-t-on à démontrer ? Si l'on suppose qu'effectivement la recherche de démonstration consiste en une tentative de justification rationnelle, logique et convaincante d'une proposition ou d'une idée, alors cela implique que l'humain est naturellement enclin à établir des fondements solides pour ses croyances. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la recherche de démonstration soit nécessaire, cela a pour conséquence que les connaissances humaines seraient fragiles, basées sur des convictions arbitraires plutôt que sur des preuves solides.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la démonstration est cruciale, puisque la démonstration logique constitue la base de la science, de la philosophie et du progrès intellectuel en général. Donc, par définition, il semblerait que rechercher la démonstration soit un impératif intellectuel fondamental (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que parfois, la quête incessante de démonstration peut entraver la créativité et la libre pensée. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des découvertes majeures sont survenues grâce à des intuitions audacieuses, sans démonstration préalable. Par exemple, la théorie de la relativité d'Einstein a d'abord été formulée de manière conceptuelle avant d'être démontrée empiriquement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obsession de la démonstration peut parfois brider l'innovation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de démonstration absolue est indispensable pour progresser dans la connaissance, ou bien peut-elle parfois entraver notre capacité à penser de manière créative et à explorer de nouvelles idées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons l'importance de la démonstration dans l'histoire de la pensée humaine, mettant en lumière son rôle dans la construction du savoir et sa contribution à la rigueur intellectuelle. Puis, nous aborderons les limites de cette quête de démonstration absolue en explorant comment elle peut freiner l'innovation et la créativité. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre la recherche de démonstration et l'ouverture à de nouvelles idées est possible, et comment cela pourrait façonner notre approche de la connaissance.