Pourquoi chercher à connaître le passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi chercher à connaître le passé ? Si on suppose qu'effectivement, le passé est révolu et qu'il ne peut être modifié, alors cela implique que chercher à le connaître n'a aucun intérêt pratique. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé est révolu et qu'il peut être modifié, alors cela a pour conséquences que l'on peut agir sur le présent pour changer le passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chercher à connaître le passé est une perte de temps puisque ce qui est fait est fait et ne peut être changé. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne devrait pas chercher à connaître le passé. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que chercher à connaître le passé permet de mieux comprendre le présent et de s'en inspirer pour l'avenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé est difficile à interpréter et peut être utilisé à des fins malhonnêtes. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher à connaître le passé peut être dangereux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher à connaître le passé est une perte de temps ou est-ce que cela permet de mieux comprendre le présent et de s'en inspirer pour l'avenir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chercher à connaître le passé permet de mieux comprendre le présent et de s'en inspirer pour l'avenir. Puis nous verrons que le passé est difficile à interpréter et peut être utilisé à des fins malhonnêtes. Enfin, nous nous demanderons si chercher à connaître le passé peut être dangereux.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple des historiens qui étudient le passé pour mieux comprendre les événements actuels. Pour le deuxième point, on peut citer l'exemple des régimes totalitaires qui ont utilisé l'histoire pour justifier leurs actions. Et pour le troisième point, on peut citer l'exemple des personnes qui se laissent obséder par leur passé au point de ne plus pouvoir avancer dans leur vie.