Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi chercher un sens à l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire a un sens, alors cela implique que chaque événement a une signification et qu'il y a une finalité à l'ensemble du processus historique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire a un sens, alors cela a pour conséquences que les événements historiques sont aléatoires et sans but.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un sens à l'histoire, puisque l'humanité a toujours cherché à donner un sens à son passé et à son présent. Donc, par définition, il semblerait que la recherche d'un sens à l'histoire soit une quête légitime et nécessaire.
Si à première vue on peut soutenir que l'histoire n'a pas de sens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements historiques sont interconnectés et qu'ils ont une influence sur le présent. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher un sens à l'histoire est une quête futile et illusoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire a réellement un sens ou bien est-ce que la recherche d'un sens à l'histoire est une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire peut avoir un sens si on la considère comme une évolution progressive de l'humanité. Puis nous verrons que la recherche d'un sens à l'histoire peut être influencée par des facteurs culturels et politiques. Enfin, nous nous demanderons si la recherche d'un sens à l'histoire est une quête légitime et nécessaire malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Par exemple, on peut citer la théorie de l'évolution de Darwin pour illustrer l'idée que l'histoire peut être considérée comme une évolution progressive de l'humanité. On peut également mentionner la manière dont les gouvernements ont utilisé l'histoire pour justifier leurs actions et leur pouvoir pour illustrer l'influence des facteurs culturels et politiques.