• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître la vérité, est-ce découvrir le réel ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet est de savoir si connaître la vérité est équivalent à découvrir le réel. Si on suppose effectivement que connaître la vérité signifie avoir une compréhension exacte, alors cela implique que lorsque nous découvrons la vérité, nous découvrons également la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie que connaître la vérité équivaut à découvrir le réel, cela signifie que même si nous pouvons connaître la vérité sur un sujet, cela ne garantit pas que nous ayons une connaissance complète de la réalité.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que connaître la vérité soit effectivement lié à découvrir le réel. En effet, si nous possédons une connaissance complète et précise sur un sujet, nous pourrions affirmer que nous avons découvert la réalité. C'est la réaction attendue par la majorité. Toutefois, il se peut que malgré notre connaissance approfondie d'un sujet, la réalité puisse nous surprendre. Parfois, nos connaissances peuvent être remises en question par de nouvelles découvertes. Ainsi, même si nous pensons connaître la vérité, nous pouvons être confrontés à des aspects de la réalité qui nous échappent.
iii) Problématique : La question qui se pose est donc : est-ce que connaître la vérité équivaut réellement à découvrir le réel ou y a-t-il une différence entre les deux ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui suggèrent que connaître la vérité permet de découvrir le réel. Puis, nous aborderons la situation où la connaissance de la vérité peut ne pas correspondre à une compréhension complète de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité et la réalité sont indissociables dans notre quête de connaissance.