Pourquoi cherchons-nous à connaître la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi cherchons-nous à connaître la vérité ? Si on suppose qu'effectivement, la vérité est une quête essentielle pour l'homme, alors cela implique que la connaissance de la vérité est un élément fondamental pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est essentielle, cela a pour conséquence que l'on peut se contenter de vivre dans l'ignorance et l'illusion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, chercher la vérité est une quête essentielle pour l'homme, puisque cela nous permet de comprendre le monde et de nous connaître nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que la vérité est une valeur universelle et incontournable.
Si à première vue on peut soutenir que l'ignorance est une bénédiction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est préférable, car elle nous permet de prendre des décisions plus éclairées. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche la vérité, plus on se rend compte de l'ampleur de notre ignorance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher la vérité est un besoin fondamental pour l'homme ou est-ce que l'ignorance volontaire est préférable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est essentielle pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Puis, nous verrons que chercher la vérité peut parfois être difficile et douloureux, mais que cela peut également être enrichissant. Enfin, nous nous demanderons si l'ignorance volontaire peut être justifiée dans certaines circonstances, en prenant comme exemple la question de la mort.