Pourquoi cherchons-nous à connaître le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi cherchons-nous à connaître le réel ? Si on suppose qu'effectivement, nous cherchons à connaître le réel, alors cela implique que nous avons conscience de notre ignorance et que nous avons le désir de la combler. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous cherchons à connaître le réel, alors cela a pour conséquences que nous nous satisfaisons de l'apparence des choses sans chercher à en comprendre la nature profonde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous cherchons à connaître le réel, puisque cela nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de nous adapter à notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance du réel est une quête légitime et nécessaire pour l'homme.
Si à première vue on peut soutenir que la connaissance du réel n'est pas une fin en soi, mais que le plus important est de vivre l'instant présent et de profiter de la vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance du réel nous apporte une satisfaction profonde et durable. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à connaître le réel, plus nous nous éloignons de lui.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance du réel est une quête légitime et nécessaire pour l'homme ou bien est-ce que le plus important est de vivre l'instant présent et de profiter de la vie sans chercher à comprendre la nature profonde des choses ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance du réel nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de nous adapter à notre environnement. Puis nous verrons que la connaissance du réel nous apporte une satisfaction profonde et durable. Enfin, nous nous demanderons si la quête de la connaissance du réel ne risque pas de nous éloigner de l'instant présent et de nous priver de la joie de vivre. Par exemple, on peut citer le fait que certains philosophes ont consacré leur vie à la recherche de la vérité, mais ont fini par se couper du monde réel et de la réalité quotidienne.