• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi cherchons-nous à connaître notre passé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi cherchons-nous à connaître notre passé ? Si on suppose qu'effectivement, nous cherchons à connaître notre passé, cela implique que nous sommes intrigués par nos origines, que nous souhaitons comprendre comment nous en sommes arrivés là et que nous voulons tirer des leçons de nos expériences passées. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous cherchons à connaître notre passé, cela a pour conséquences que nous ne nous soucions pas de notre histoire, que nous vivons dans le présent sans se préoccuper de ce qui s'est passé auparavant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous cherchons à connaître notre passé, puisque cela nous permet de mieux nous comprendre, de nous situer dans le temps et de prendre des décisions éclairées. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de notre passé soit une évidence, une doxa largement acceptée.
Si à première vue, on peut soutenir que nous ne cherchons pas à connaître notre passé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes curieux de nos racines, que nous cherchons à retracer notre généalogie, à découvrir notre héritage culturel ou à comprendre les événements historiques qui ont façonné notre société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du passé est profondément ancrée en nous.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous cherchons réellement à connaître notre passé ou est-ce une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi nous sommes intrigués par notre passé en examinant les motivations qui nous poussent à le découvrir. Puis, nous verrons que la connaissance de notre passé nous permet de mieux nous comprendre et de nous situer dans le temps. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du passé a des limites et si elle peut parfois être contreproductive.
Exemple : Un exemple concret de recherche du