• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi chérissons-nous nos illusions ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi chérissons-nous nos illusions ? Si on suppose qu'effectivement, nous chérissons nos illusions, alors cela implique que les illusions jouent un rôle important dans notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous chérissons nos illusions, cela a pour conséquences que nous ne sommes pas attachés à nos illusions et que celles-ci n'ont pas d'impact significatif sur nous.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous chérissons nos illusions, puisque nos illusions nous permettent d'échapper à la réalité parfois difficile à accepter. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons naturellement enclins à chérir nos illusions, car elles nous procurent du réconfort et de l'espoir (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos illusions peuvent nous aveugler face à la réalité et nous empêcher de prendre des décisions rationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que chérir nos illusions peut également être une source de souffrance et de désillusion (contredire la réponse évidente, para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous chérissons nos illusions par nature, ou bien est-ce que chérir nos illusions peut également avoir des conséquences négatives sur notre bien-être et notre perception du monde ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi nous chérissons nos illusions en examinant les aspects positifs qu'elles apportent à notre vie. Puis, nous verrons que chérir nos illusions peut également avoir des conséquences néfastes en nous empêchant de faire face à la réalité. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre réalité et illusions pourrait être bénéfique pour notre épanouissement personnel.