Pourquoi commémorer ?
Voici une proposition de dissertation basée sur la méthode et le sujet donnés :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi commémorer ? Si on suppose qu'effectivement la commémoration permet de se souvenir des événements marquants de l'histoire et de rendre hommage aux personnes concernées [Définition 1], alors cela implique que nous valorisons notre passé et que nous cherchons à préserver la mémoire collective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la commémoration a une réelle utilité [Définition 2], alors cela a pour conséquences que nous risquons d'oublier les leçons du passé et de négliger l'importance de la transmission historique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important de commémorer, puisque cela permet de préserver notre héritage culturel, de rendre hommage aux victimes et de sensibiliser les générations futures [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la commémoration soit nécessaire pour entretenir notre mémoire collective [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si, à première vue, on peut soutenir que la commémoration peut parfois devenir une routine sans réelle signification, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les commémorations suscitent des réflexions, des débats et une prise de conscience collective [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la commémoration peut être un moyen de remettre en question nos certitudes et de réévaluer notre perception de l'histoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la commémoration est réellement nécessaire pour préserver notre mémoire collective et renforcer notre lien avec le passé, ou bien peut-elle parfois devenir une simple formalité dénuée de sens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi la commémoration est importante pour préserver notre mémoire collective en