• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi communiquer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi communiquer ? Si on suppose qu'effectivement communiquer est une nécessité pour l'être humain, alors cela implique que la communication est un besoin fondamental pour l'homme. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela a pour conséquence que l'homme peut vivre sans communiquer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la communication est indispensable à l'être humain, puisque cela permet de créer des liens sociaux, de partager des idées et des émotions. Donc, par définition, il semblerait que la communication est un élément clé de la vie humaine. Si à première vue on peut soutenir que l'homme peut vivre sans communiquer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'isolement et la solitude peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la communication est indispensable pour l'homme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la communication est réellement un besoin fondamental pour l'homme ou est-ce que l'homme peut vivre sans communiquer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication permet de créer des liens sociaux et de favoriser l'épanouissement de l'individu. Puis, nous verrons que la communication est un élément clé de la vie en société et permet de construire une culture commune. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut réellement vivre sans communiquer en étudiant les cas d'isolement social et les conséquences sur la santé mentale et physique. Par exemple, on peut citer le cas des prisonniers en isolement prolongé qui développent souvent des troubles psychologiques.