• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi construire des monuments ?

Bien sûr, voici une version complète du plan de dissertation en suivant vos instructions pour le sujet "Pourquoi construire des monuments ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de réflexion porte sur la question fondamentale : Pourquoi construire des monuments ? Si l'on suppose qu'effectivement la construction de monuments est essentielle pour préserver la mémoire collective et la culture d'une société, alors cela implique que ces structures ont un rôle de gardiens du passé et de symboles d'identité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les monuments ont cette importance, alors cela a pour conséquence de remettre en question l'utilité et la pertinence de leur construction.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la construction de monuments soit justifiée, car elle permet de célébrer des événements historiques et de transmettre des valeurs culturelles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de soutenir la construction de monuments (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il est possible de soutenir que la construction de monuments peut parfois être excessive ou politiquement motivée, ce qui contredit l'idée de leur valeur intrinsèque. Paradoxalement, on a alors l'impression que la construction de monuments peut également être utilisée à des fins de propagande ou de manipulation de l'opinion publique.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la construction de monuments est véritablement un moyen de préserver la mémoire et de célébrer la culture, ou bien est-ce qu'elle est souvent détournée à des fins politiques ou idéologiques ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles la construction de monuments est perçue comme essentielle pour la préservation de la mémoire collective et la transmission de la culture. Ensuite, nous analyserons les cas où la construction de monuments est utilisée à des fins politiques ou de propagande, remettant ainsi en question leur valeur intrinsèque. Enfin, nous nous demanderons si des critères et des régulations devraient être établis pour guider la construction de monuments de manière plus éthique et authentique. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples de monuments historiques et contemporains à travers le monde.