Pourquoi craindre la mort ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi craindre la mort ? Si on suppose qu'effectivement la mort est la fin de toute existence, alors cela implique que la vie n'a pas de sens et que tout ce que nous faisons est vain. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est la fin de toute existence, alors cela a pour conséquence que la vie n'a pas de limites et qu'elle est éternelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est normal de craindre la mort, puisque la mort signifie la fin de notre existence et de tous nos projets. Donc, par définition, il semblerait que la mort est la plus grande peur de l'humanité.
Si à première vue on peut soutenir que la mort n'est pas à craindre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mort est une source de peur pour beaucoup. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort est à craindre, même si elle est inévitable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort est réellement à craindre, ou bien est-ce qu'elle est simplement une étape inévitable de la vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort est une source de peur pour l'humanité, en raison de la finitude de notre existence. Puis nous verrons que la mort peut également être considérée comme une libération, permettant de se libérer des souffrances de la vie. Enfin, nous nous demanderons si la mort est réellement à craindre, ou si elle peut être considérée comme une étape naturelle de la vie. Par exemple, nous pourrons évoquer des philosophes tels qu'Épicure ou Montaigne, qui ont abordé la question de la mort sous différents angles.