• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi critiquer le conformisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi critiquer le conformisme ? Si on suppose qu'effectivement, le conformisme est une attitude qui consiste à se conformer aux normes établies par la société sans avoir de réflexion personnelle, alors cela implique que les individus ne font que suivre le mouvement sans prendre en compte leur propre opinion. Au contraire, si on nie qu'effectivement le conformisme est une attitude néfaste, alors cela a pour conséquences que les individus ne remettent pas en question les normes établies et ne cherchent pas à se développer personnellement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que critiquer le conformisme soit nécessaire, puisque cela permet de développer sa propre opinion et de se démarquer des autres. Donc, par définition, il semblerait que le conformisme soit une attitude à éviter. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le conformisme peut être bénéfique dans certaines situations. En effet, dans des situations de crise, le conformisme peut permettre de maintenir l'ordre et de sauver des vies. Paradoxalement, on a alors l'impression que critiquer le conformisme peut être dangereux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que critiquer le conformisme est toujours bénéfique ou est-ce que le conformisme peut parfois être nécessaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que critiquer le conformisme permet de développer sa propre opinion et de se démarquer des autres. Puis, nous verrons que le conformisme peut être bénéfique dans certaines situations, notamment dans des situations de crise. Enfin, nous nous demanderons si critiquer le conformisme doit être la norme ou si cela dépend des situations.