• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi croyons-nous ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi croyons-nous ? Si l'on suppose qu'effectivement nous croyons en quelque chose, alors cela implique que nous accordons une certaine crédibilité ou vérité à cette chose. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement nous croyons, cela signifie que nous ne considérons pas cette chose comme vraie ou digne de confiance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous croyons, car notre croyance est souvent basée sur des expériences personnelles, des enseignements reçus ou des informations provenant de sources fiables. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons tendance à croire (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que parfois nos croyances peuvent être remises en question. Paradoxalement, il arrive que nos expériences contredisent nos croyances établies, ce qui nous pousse à remettre en question ce en quoi nous croyions initialement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous croyons simplement par défaut, ou bien est-ce que nos croyances sont constamment remises en question par nos expériences et notre réflexion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles nous croyons, en mettant l'accent sur les bases de nos croyances, telles que l'éducation, l'expérience personnelle et les influences sociales. Ensuite, nous examinerons les situations où nos croyances peuvent être remises en question, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si nos croyances peuvent évoluer et se transformer au fil du temps, en prenant en compte les facteurs qui peuvent influencer ce processus.
N'hésitez pas