Pourquoi démontrer ce que l'on sait être vrai ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pourquoi démontrer ce que l'on sait être vrai ?". Si on suppose qu'effectivement, il est inutile de démontrer ce que l'on sait être vrai, alors cela implique que la démonstration ne sert qu'à convaincre les autres de la véracité d'une affirmation. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est inutile de démontrer ce que l'on sait être vrai, alors cela a pour conséquence que l'on risque de ne pas être pris au sérieux si l'on ne démontre pas la véracité de ce que l'on avance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est inutile de démontrer ce que l'on sait être vrai, puisque cela paraît évident. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration ne serve qu'à convaincre les autres de la véracité d'une affirmation, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que démontrer ce que l'on sait être vrai permet de renforcer sa propre conviction et de mieux comprendre les raisons de cette vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la démonstration est nécessaire pour convaincre les autres de la véracité de ce que l'on avance. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on sait une chose, plus il est difficile de la démontrer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration de ce que l'on sait être vrai est réellement utile ou bien est-ce que cela ne sert qu'à convaincre les autres de la véracité d'une affirmation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration de ce que l'on sait être vrai permet de mieux comprendre les raisons de cette vérité et de renforcer sa propre conviction. Puis nous verrons que la démonstration est nécessaire pour convaincre les autres de la véracité de ce que l'on avance. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration est réellement utile ou si elle ne sert qu'à convaincre les autres de la véracité d'une affirmation, en prenant pour exemple des situations où la démonstration est nécessaire et d'autres où elle ne l'est pas.