Pourquoi des artifices ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des artifices ? Si on suppose qu'effectivement les artifices sont nécessaires, alors cela implique que sans eux, le résultat final ne serait pas satisfaisant. Au contraire, si on nie qu'effectivement les artifices sont nécessaires, alors cela a pour conséquences que le résultat final ne serait pas authentique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les artifices sont nécessaires, puisque sans eux le résultat final ne serait pas satisfaisant. Donc, par définition, il semblerait que les artifices soient indispensables. Si à première vue on peut soutenir que les artifices ne sont pas nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'ajout d'artifices peut améliorer considérablement le résultat final. Paradoxalement, on a alors l'impression que les artifices sont nécessaires pour obtenir un résultat authentique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les artifices sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant ou bien est-ce qu'ils nuisent à l'authenticité du résultat final ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'utilisation d'artifices peut améliorer considérablement le résultat final. Puis nous verrons que l'abus d'artifices peut nuire à l'authenticité du résultat final. Enfin, nous nous demanderons si l'utilisation d'artifices doit être limitée pour préserver l'authenticité du résultat final. Par exemple, dans la photographie, l'utilisation de filtres peut améliorer l'esthétique de l'image, mais trop de filtres peuvent altérer la réalité de la scène photographiée.