Pourquoi des châtiments ?
Voici une proposition de développement de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Pourquoi des châtiments ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des châtiments ? Si on suppose qu'effectivement, les châtiments sont nécessaires pour maintenir l'ordre et la sécurité dans la société (Définition 1), alors cela implique que les sanctions pénales sont justifiées et ont un rôle dissuasif pour prévenir les comportements répréhensibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les châtiments sont nécessaires (Définition 2), alors cela a pour conséquences que les peines infligées peuvent être considérées comme inhumaines et que des alternatives plus efficaces pourraient être envisagées.
Exemple : L'application de peines de prison fermes pour des délits mineurs peut être considérée comme excessive et pourrait conduire à la surpopulation carcérale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les châtiments sont nécessaires, puisque la société a besoin de mesures punitives pour dissuader les individus de commettre des actes répréhensibles (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les châtiments soient justifiés et légitimes (Reponse evidente au sujet, Doxa).
Exemple : Les sanctions pénales peuvent dissuader les criminels potentiels de commettre des infractions graves, contribuant ainsi à la sécurité publique.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les châtiments ne sont pas toujours efficaces pour prévenir la récidive et peuvent engendrer des conséquences néfastes (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que des approches basées sur la réhabilitation et la prévention pourraient être plus bénéfiques pour la société.
Exemple : Des études ont montré que les programmes de réinsertion sociale et de